Le guide touristique comme son nom l'indique est un personnage qui côtoie les touristes. Ces derniers entretiennent avec lui des rapports étroits durant le séjour. Le fait est qu'il reste très présent à leurs côtés durant le séjour. Cette relation nécessite quelques qualités chez le guide. Et cet article en contient quelques-unes.

Guide touristique : qui est-ce ?

C'est la personne qui s'occupe entièrement d'organiser une partie ou la totalité même du séjour des touristes. Le fait est qu'il existe plusieurs guides. Certains organisent des visites de sites ou d'espaces tandis que d'autres organisent certaines activités au cours du séjour. Certains sont à même de jouer ces deux rôles. Mais s'il y a bien un détail commun à tous les guides, c'est l'orientation de leurs efforts vers la réussite du séjour d'un touriste. Et dans la visée de cet objectif, ils s'appuient sur sa connaissance du milieu pour établir des plans de visites pour les touristes. Il prévoit les précautions sécuritaires qui s'imposent pour leur bien d'un côté. D'un autre, agrémente chaque balade avec des commentaires tant ludiques qu'informatifs.

Les qualités essentielles du bon guide touristique

Le guide touristique est un personnage qui possède assez d'attributs. Les qualités du meilleur guide touristique englobent son grand sens de l'orientation. C'est ce qui lui permet de parfaitement connaître le milieu à visiter et ses secrets. S'il emmène des touristes, voir un désert par exemple, les ramener ne devra constituer aucun problème. Tout comme le touriste, la curiosité doit être développée chez le guide. Cette curiosité ne fera qu'accentuer la culture du guide qui lui est aussi très nécessaire. En outre, il est bien que cette personne sache écouter les touristes. Cette qualité est indispensable pour véritablement combler les besoins des touristes. Par ailleurs, le guide idéal a des caractères encore plus importants : la réactivité et l'attention. De cette façon, face de n'importe quelle situation, il saura agir promptement et judicieusement.