Pour faire régner la sécurité et contrôler les entrées et sorties dans leurs pays, les USA ont jugé bon de mettre en place un programme qui à la fois leur est bénéfique ainsi qu’aux pays bénéficiaires. Il s’agit de l’ESTA. Quoi comprendre effectivement de ce dernier.

Quelles sont les conditions à remplir pour être éligible à l’ESTA ?

En anglais Electronic System for Travel Authorization, l’ESTA est une autorisation de voyage électronique permettant aux ressortissants des pays exemptés de Visa de se rendre sur le territoire américain. Continuez la lecture de cet article pour en savoir plus sur ce programme. Ce programme est signé par 37 pays. C’est en cela que ressort la première condition d’éligibilité, qui veut que le pays d’origine du bénéficiaire soit parmi cette liste de pays.

Pour donner suite à cela, le passeport du bénéficiaire doit être en règle. Autrement dit, il doit être valide lors de son arrivée aux USA. Secundo, la durée du voyage ne doit pas excéder 90 jours et celui-ci serait à des fins touristiques ou d’affaires. Le délai de vie de l’ESTA est de deux ans (ou jusqu’à expiration de votre passeport). Enfin, le bénéficiaire ne doit en aucun cas constituer une menace pour la sécurité intérieure des USA.

Pourquoi la mise en place de l’ESTA ?

L’ESTA est un programme mise en place depuis aout 2008 et est rendu obligatoire depuis le 12 janvier 2009. L’instauration de ce programme avait pour vocation de filtrer le flux de voyageurs dans les aéroports ainsi qu’à l’intérieur du pays afin de lutter contre le terrorisme et tout type d’entrave capable de compromettre l’ordre sur le territoire américain.

Il faut à cet effet comprendre que c’est en réalité une question de sécurité. De même, à travers le programme, les USA ont la possibilité d’être au parfum de beaucoup d’information sur les voyageurs (l’état civil, la vie professionnelle), et par ricochet dispose de la décision de qui peut fouler leur territoire.

En outre, les voyageurs pour venir aux États-Unis par le biais de leur ESTA doivent emprunter soit une compagnie maritime ou soit une compagnie aérienne.