Vous rêvez de faire une randonnée dans une région de votre choix ? Après le choix de la destination et de la période propice dans cette zone pour la randonnée, vous vous demandez quel serait le profil du vélo idéal à utiliser. Pour répondre à cette question, voici un article qui vous présente les caractéristiques que doit avoir un vélo de randonnée.

Un cadre robuste 
 

La première caractéristique d’un vélo pour randonnée est le cadre. Il s’agit de la structure générale du vélo. Le cadre d’un vélo peut être conçu en aluminium ou en acier. En dehors du matériau de base, il faudrait vérifier la rigidité et le confort du cadre lors du choix.

 Autres caractéristiques du cadre d’un bon vélo de randonnée, c’est une bonne transmission et une durabilité effective. Lorsque le cadre a ses différentes caractéristiques, vous pouvez vous renseigner sur Evazio pour avoir les bons plans de randonnée. 

Des roues solides
 

À part le cadre, un vélo de randonnée doit avoir des roues solides. L’idéal est d’avoir des roues ayant des rayons entre 32 et 40 pouces. Pour des rayons inférieurs à cette fourchette de rayons, testez la solidité des roues. La force de tension doit être régulière avec un gain d’amortissement conséquent. 

Un autre avantage d’avoir des roues solides est la stabilité lors de la conduite du vélo. L’expérience retient qu’avec des roues à courts rayons, la résistance est assurée, la déformation est peu probable et vous allez en profiter pendant longtemps. 

Un système de freinage fiable
 

Un bon vélo pour une randonnée doit être équipé d’un système de freinage. Ce système doit être fiable avec un mode d’usage simple et pratique. Pour cela, il y a les freins à disque, les freins de jante et les freins patins hydrauliques. Les freins à disque sont insensibles à la chaleur et recommandés pour un vélo de randonnée. Le seul point négatif de ce type de freinage est qu’ils surchargent les rayons. 

Les freins de jante comme les V-brakes sont aussi adaptés au vélo de randonnée. Ils sont légers et faciles à gérer. Quant aux freins patins de jante hydraulique, ils sont connus comme étant les plus rigides, puissants et résistants.